Importance-site-we_La-Fabriue-Digitale_480-28_20210711-111415_1

Depuis une dizaine d'année, les réseaux sociaux ont connu une croissance exponentielle. La pléthore des réseaux sociaux peut amener à s'interroger sur la meilleure stratégie à adopter si on veut se lancer sur internet et être visible sur la toile. De nombreuses entreprises se posent la question de l'utilité d'un site web lorsqu'elles possèdent déjà une page Facebook ou Instagram. Réseaux sociaux ou site web : quel est le meilleur choix ? Quelques conseils dans cet article.   

Les réseaux sociaux 

Voyons d'abord quelles sont les raisons d'une présence sur les Réseaux Sociaux.

Interaction directe avec votre public

Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, TikTok… tous ces réseaux sociaux permettent le partage d'informations, de vidéos, de photos, d'articles, de musiques, ou encore de stories. Le point commun de tous les réseaux sociaux est qu'ils permettent de connecter les gens entre eux ; ils permettent aux internautes d'interagir ensemble.

Les réseaux sociaux sont également un excellent vecteur pour la relation client, pour écouter le client, mieux le connaitre, le conseiller. Vous pouvez offrir votre service client à travers les réseaux sociaux : cette connexion directe avec votre public vous permet de résoudre les problèmes plus facilement en s'adressant à eux directement et personnellement. Vous développez ainsi votre marque de manière positive.

Pour fidéliser ou engager ses clients sur internet, ce sont les réseaux sociaux qui sont aujourd'hui devenus incontournables. Ils représentent un point de contact important dans l'établissement des relations avec ceux-ci. 

Travailler son e-réputation

En tant que canal de communication, le réseau social permet de se forger une notoriété, une e-réputation. A travers vos publications, que vos abonnés peuvent diffuser et relayer auprès de leurs contacts, grâce au partage des posts ou aux retweets, vos contenus sont ainsi exposés à davantage de personnes. Les réseaux sociaux vous aident ainsi construire votre marque, votre identité à et  faire connaitre vos produits et vos services. 

Vendre ses produits et service

Les réseaux sociaux peuvent être un canal de vente en ligne, de génération de leads, à travers des offres spéciales, des promotions ou des jeux concours. Un réseau social en plus de permettre une réelle interaction avec les clients, sert à fidéliser les client ou en recruter de nouveaux. .

Usages et spécificités des Réseau Sociaux

La création d'un compte sur les réseaux sociaux est gratuite, c'est cette simplicité et cette facilité d'utilisation qui a permis une telle expansion sur la toile. Mais attention, car derrière cette simplicité apparente, se cachent les règles d'usage qu'il convient de connaitre. En effet, chaque réseau social possède sa cible : les jeunes de 15-20 ans ne sont pas sur le même réseau qu'une cible de professionnels… Avant de se lancer, il est important de définir un objectif que l'on s'assigne afin de choisir le meilleur outil qui vous conviendra au mieux.

De plus, quel que soit le réseau social, vos clients doivent vous suivre ou s'abonner à votre compte pour recevoir vos informations. Pour Facebook, par exemple, vos clients ou prospects doivent être présents sur Facebook, « Aimer » votre page et montrer un intérêt à vos publications pour recevoir vos informations.

Quant aux fonctionnalités, elles restent malgré tout limitées sur les réseaux sociaux : publier du texte des photos, des vidéos, partager des liens.

Quelques règles et spécificités sont à connaitre si vous souhaitez toucher vos publics. Toutes les publications et les partages ont une durée de vie parfois courte. Sur Twitter, on es estime qu'un Tweet a une durée de vie de 4 heures, il faut donc publier plusieurs fois par jour. Sur Facebook, le post a une durée de vie de 14 heures environ. Les heures de publication ont également une importance pour être lu.

📍 Votre succès sur les réseaux sociaux sera au rendez-vous si vous maitrisez les règles et usages et surtout si vous diffusez à un rythme soutenu vos publications.  

Le site internet

Voyons désormais quels sont les meilleurs atouts d'un site web comparés aux réseaux sociaux. 

Visibilité et référencement

En terme de visibilité et de référencement, les résultats seront différents avec les réseaux sociaux et un site internet. Être visible sur internet, c'est avoir un bon référencement. Cela signifie qu'en tapant certains mots clés dans les moteurs de recherche, comme Google, votre entreprise apparaît dans les premiers résultats !

Il est important de distinguer 2 types de recherches :

  • La requête « ciblée » : l'internaute vous connaît et tape directement dans un moteur de recherche le nom de votre société
  • La recherche spécifique relative à un besoin : l'internaute tape son besoin : « cours yoga Toulouse Lardenne » « plan de rémunération ARIIX» « coach de vie en ligne » « cours dessin Toulouse ». L'objectif de l'internaute est de trouver une information précise.>

Dans le premier cas, pour une requête ciblée, un site internet ou une page Facebook répondent tous deux à la demande. Vous êtes visible sur internet, accessible 24h/24, afin de satisfaire les besoins d'informations des internautes. Ils peuvent ainsi obtenir des informations pratiques, comme les horaires, les coordonnées, la localisation , les tarifs de produits ou services.

Dans le deuxième cas, c'est le référencement qui entre en jeu, le fameux SEO (Search Engine Optimisation). Il est plus facile d'être référencé avec un site Internet qu'avec une page d'un réseau social. Par exemple, une page Facebook ou Instagram n'apparaît dans les résultats des moteurs de recherche que si l'internaute tape le nom de votre page Facebook ou de votre marque, de votre société. En travaillant le référencement de votre site Internet, vous pouvez optimiser votre site sur les mots clés choisis pour votre marque, vos produits, vos services. Vous allez pouvoir faire référencer votre site internet sur des requêtes très précises, vous pourrez optimiser votre site pour le référencement local. Sur les réseaux sociaux, il n'est pas possible d'agir en direct sur le référencement d'une page sur des requêtes précises.

Propriété 

Ce que vous publiez sur les réseaux sociaux ne vous appartient pas, alors que le site internet et ses contenus vous appartiennent. Bien que la plupart des plateformes de médias sociaux permettent une certaine personnalisation visuelle et textuelle, les réseaux sociaux ne vous permettent pas de présenter votre entreprise et votre image de marque de façon optimale. Sur votre site internet, le design sera personnalisé et à votre image.

Notoriété et confiance

Un site web bien conçu reflètera toujours beaucoup mieux votre image de marque et votre personnalité que n'importe quel réseau social. En effet, Internet est le média le plus décisif dans le processus d'achat. Cela signifie que votre futur client cherche des informations sur le produit ou service que vous proposez. Internet est aussi le média le plus informatif, et surtout le plus générateur de confiance. Ainsi un prospect, qu'il soit professionnel ou particulier, hésitera davantage à vous contacter s'il ne vous trouve pas sur internet.


👉 Le site internet et les réseaux sociaux sont donc des outils de communication complémentaires. En aucun cas vos réseaux sociaux doivent être le copier-coller de votre site Internet, ils doivent avoir un contenu différent car l'objectif est différent ! Les réseaux sociaux vous permettent de créer une confiance, un dialogue, de susciter l'émotion grâce à un contenu sympathique et social. Mais également de suivre votre marché, d'identifier des prospects et de fidéliser vos clients. Le site internet vous permet d'être visible avec des mots clés liés à votre activité, de présenter votre offre ou de vendre en ligne, d'asseoir votre notoriété et votre sérieux.

👉 Avant de vous lancer, prenez le temps de comprendre dans quel objectif vous souhaitez aller sur le web et ce dont vous avez réellement besoin. Sinon vous devrez vous adapter, car le succès escompté ne sera pas au rendez-vous. Prenez conseil auprès d'un professionnel. A la Fabrique Digitale, tout projet commence par la définition et l'écriture d'une stratégie de communication digitale afin de tout poser et partir sur de bonnes bases.