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 Au niveau mondial, les statistiques sont unanimes sur un fait : au fil des ans, les internautes utilisent de plus en plus internet sur leurs smartphones et leurs tablettes plutôt que sur leurs ordinateurs (desktop). L'approche Mobile First pour la conception de sites internet consiste ainsi à mettre le mobile au centre de la stratégie de réalisation du site.

Mobile First, mais de quoi parle-t-on concrètement ? Comment l'adopter pour son site internet ? y-a-t-il un impact pour le référencement naturel du site ? 

De plus en plus de mobinautes 

L'importance des mobiles et des tablettes n'est plus à prouver. Les chiffres des récentes enquêtes le mettent bien en évidence, notamment le dernier baromètre du numérique. En 2019, 95% des français étaient équipés en téléphone mobile et plus de la moitié de la population se connecte de manière préférentielle à internet avec un smartphone, environ 42 % de la population est équipé d'une tablette. Alors que 82% de la population française utilise son téléphone mobile tous les jours pour accéder à internet, seuls 47% des français utilisent leur ordinateur pour utiliser internet.

La forte augmentation du nombre de mobinautes a ainsi changé la donne en matière de conception de sites internet. Penser Mobile First, c'est donc évoluer dans un nouveau référentiel en plaçant le mobile (smartphone et tablette) et le mobinaute au cœur de la stratégie marketing et de la conception de site web.

Les points a vérifier pour un site Mobile First 

Pour rester en phase avec la mise à jour de l'algorithme Google, depuis plusieurs années déjà, les développeurs web construisent des sites mobile friendly. Cela veut dire qu'ils conçoivent des sites dont le design s'adapte naturellement aux écrans des smartphones et des tablettes en plus des écrans d'ordinateur. La plupart des portails vendant des templates de sites proposent des versions mobiles friendly. Lorsque le site en pensé Mobile First, il est accessible directement sur tous types d'écran, et le mobinaute n'a pas besoin de zoomer pendant la navigation sur le site.

Pour savoir si votre site est Mobile friendly et a été pensé Mobile First concernant son design, voici les principales caractéristiques et points de vigilance :

  • le designet une architecture sont très épurés afin de faciliter l'accès au contenu.
  • L'ergonomie est souvent fortement inspirée d'une application mobile : textes courts et synthétiques, zones de clics agrandis.
  • Les blocs de contenus (textes et images) se suivent de façon cohérente, se redimensionnent et se réorganisent en fonction de l'espace disponible sur l'écran.
  • Tous les visuels (photos, conceptions graphiques) sont conçus pour le mobile et s'ajustent parfaitement aux écrans mobiles
  • Le menu de navigation se fait via un « burger menu » qui se présente comme une pile de barres qui se déplient au clic. Sur la version desktop, on a souvent des menus horizontaux ou verticaux

Le Mobile First revient à s'assurer que le site propose une bonne expérience utilisateur pour les mobinautes, mais aussi qu'il répond aux exigences des moteurs de recherche comme Google qui privilégie désormais les sites optimisés pour mobiles.

Les bonnes pratiques pour un bon SEO pour le mobile 

Devant une telle tendance croissante du nombre de requête effectuée sur mobile plutôt que sur ordinateur de bureau, Google a intégré cette tendance dans son algorithme. Il a d'abord déployé Mobile-Friendly qui pénalisait les sites qui n'étaient pas adaptés aux mobiles. Puis il a mis à jour son algorithme avec Mobile-First. Mobile First est un index qui classe les résultats de recherche en fonction de la version mobile de la page. Pour la plupart des sites, l'indexation Google se base désormais sur la version mobile. De plus, Google exige que chaque page web soit identique (contenu, balisage, média…) dans la version mobile et dans la version desktop. Dans ce cas, la page aura plus de chances d'être indexée et d'être indexée rapidement.

Outre les critères de design indiqués précédemment, votre site sera considéré comme « mobile friendly » par Google s'il site respecte les critères techniques suivants :

  • Le temps de chargement des pages du site est rapide. En effet, la patience et l'attention se réduit fortement sur mobile, ne faites pas trop attendre vos mobinautes. Il est recommandé qu'un site se charge en moins d'une seconde pour les mobinautes !
  • la technologie utilisée est adaptée aux mobiles et ne génère pas d'erreurs qui frustrent les mobinautes. Une vidéo en Flash ou trop volumineuse offre une mauvaise expérience aux mobinautes, votre site peut être rétrogradé dans le classement ou peut s'afficher avec un avertissement dans les résultats de recherche pour mobile.
  • la typographie et la police qui rendent le contenu lisible
  • les espaces entre les liens suffisants
  • des boutons call to action facilement cliquable ; par exemple un e-mail et un numéro de téléphone facilement utilisables sur mobile.

Pour savoir si vous site est considéré comme « mobile friendly », l'administrateur de site peut utiliser l'outil de test de compatibilité de Google. Il permet d'évaluer si tous les facteurs importants sont pris en compte et comment le moteur de recherche exploite le site Internet.  Si votre site n'est pas compatible mobile, vous n'avez pas mille choix. Il faut prévoir une version optimisée Mobile First. Sinon, vous risquez de vous faire pénaliser par Google et vous n'aurez pas un bon référencement. Vous aurez moins de trafic, et surtout les internautes ne visiteront plus votre site. Si votre site Web a été créé il y a plusieurs années, il est recommandé de reprendre de zéro et de partir sur une refonte complète du site. En effet, il existe de nouvelles techniques de développement de sites web et de nouveaux thèmes (ou modèles de page) qui rendent une refonte totale plus efficace que de simples modifications...

👉 L'approche Mobile First pour la conception de sites internet met le mobile et le mobinaute au centre de la stratégie de réalisation du site et de son contenu. L'optimisation du site web pour la navigation mobile est l'une des caractéristiques phares à ne pas négliger. Si vous lancez votre activité ou si vous souhaitez faire une refonte de votre site web, n'oubliez pas le coche du mobile : l'Internet mobile n'est plus une niche mais un marché essentiel sur lequel il est indispensable de se concentrer !