Taille-ideale-article-pour-SEO_La-Fabrique-Digitale-Toulouse_480-280

La taille d'un article compte-t-elle pour se positionner en SEO et gagner les premières places dans les moteurs de recherche ? Combien de mots doivent avoir les contenus en ligne ? 

Cette question revient très fréquemment pour les personnes qui travaillent sur le contenu web, qu’ils soient rédacteurs ou référenceurs

Le nombre de mots idéals dans vos publications sur internet doit être abordé sous deux angles différents : d'une part, le nombre idéal de mots pour le référencement naturel et donc pour les moteurs de recherche ; d'autre part, le contenu idéal pour vos lecteurs, celui qui favorisera l'engagement des lecteurs. En effet, si on se place côté lecteur ou côté moteur de recherche, le volume de mots performant sera différent ! Pour vous éclairer sur le sujet, voici quelques éléménts dé réponse. 

Le nombre de termes idéal pour le SEO

Les exigences des moteurs de recherche en matière de référencement naturel évoluent au fil des ans. Plusieurs experts du SEO ont lancés des études afin d'établir la longueur idéale d'un texte. Selon ces études réalisées depuis plusieurs années, il apparait que la taille idéale d’un article pour les moteurs de recherche se situe entre 1 500 à 3 000 mots. Les contenus de 2 000 mots sont plus performants et ont tendance à occuper les positions les plus élevées dans les résultats de recherche. Avec un nombre de mots inférieur à 1 500, les moteurs vont considérer que l'article est peu pertinent et trop maigre pour satisfaire les internautes.

Plus un texte est long, plus un rédacteur peut y insérer des mots-clés. Il a donc plus d'opportunité d'optimiser son texte pour le SEO, il a plus d'occasions de varier son champ lexical, d'insérer des liens internes, des liens externes et de structurer son contenu avec les balises Hn. De plus, un article plus long permet une meilleure structuration des idées et une mise en page plus harmonieuse. Les lecteurs avides de contenus apprécieront un texte bien structuré, organisé, riche en informations. Vous diminuerez ainsi votre taux de rebond

Le nombre de mots selon le type de contenus

Il faut garder à l'esprit que ce nombre de mots minimum diffère selon le type de contenus et de la nature du texte que vous rédigez. Une fiche produit n’aura pas la même longueur qu’un livre blanc. Voici un tour d'horizon des différentes seuils :

Pour avoir un contenu optimisé selon les attentes des moteurs de recherche, un article de 1 500 mots environ sera donc meilleur. Il sera apprécié par les moteurs de recherche, il sera bien positionné et bien classé dans les résultats de recheche et aura donc plus de chance d'être lu et partagé.

Des contenus de qualité pour les internautes  

Il est bon de rappeler que les contenus sont avant tout destinés aux lecteurs. Le contenu doit permettre avant tout à l'internaute de trouver rapidement la réponse à une question qu'il se pose et lui fournir une explication détaillée sur un sujet ou simplement lui donner une information sur un produit. 

Des contenus de qualité  

La longueur ne suffit pas à être bien référencé. Si vous êtes sensibiliser au référencement naturel, nous savez que le contenu est Roi ! Si la quantité de mots est importante pour que le contenu soit bien référencé, la qualité et la richesse du contenu priment avant toute chose. Les algorithmes des moteurs de recherche sont aujourd'hui capables de juger de la pertinence d'un contenu et aussi de la pertince des mots-clés utilisés.

Vous devez donc rédiger un texte qui apporte des réponses utiles pour vos lecteurs. Le contenu ne doit pas seulement être long mais plutôt répondre à une problématique que l'internaute se pose et apporter une plus-value aux lecteurs qui prennent le temps de lire.

Par contre, inutile de bourrer vos textes de mots-clés, vous risquez la sur-optimisation : Google ne prendra en compte ce que vous écrivez ! La densité recommandée en termes de mots-clés est oscille entre 2 à 6%, soit 2 à 6 mots-clés tous les 100 mots.

Les pratiques de lecture

D’après les pratiques de lecture, les internautes lisent parfois uniquement le titre et le chapô, et les articles sont souvent lus en diagonale.  Une étude de Medium révèle que le temps de lecture influe sur l’engagement : 7 min serait temps de lecture “idéal“ pour les lecteurs. Converti en nombre de mots, on obtient une longueur moyenne de 1 600 mots. Si la lecture dépasse rarement 6 à 7 minutes sur PC, sur mobile, le temps de lecture est inférieur. L’appréciation du contenu sera donc différente en fonction du support.

Quelques conseils pour écrire de bons articles

En résumé, plus vous avez de contenu de qualité, plus vous serez référencé et donc lu ! 

 👉Et vous, en tant que lecteurs, qu'appréciez vous comme article ? des articles courts ou des artciles longs ? En tant que rédacteurs, avez-vous des techniques pour écrire des textes captivants ? Partagez dans les commentaires.